Blog
GAIA ET ITHEIS JOIGNENT LEURS EXPERTISES
Accueil Actualités

GAIA ET ITHEIS JOIGNENT LEURS EXPERTISES

Face à une demande croissante de mise en œuvre de projets de modernisation des applications, Gaïa et Itheis ont décidé d’unir leurs forces pour apporter au monde IBM i (AS/400) leurs expertises croisées.

Les entreprises qui travaillent sur l’IBM i font en effet face à des enjeux de plus en plus pressants:

    • Valoriser leur patrimoine applicatif issu d’années d’investissements.
    • Fédérer leurs équipes autour d’une compréhension partagée de leur SI métier.
    • Exploiter la richesse de leurs données, offrir une meilleure expérience à leurs clients.
    • Accélérer le développement, réduire les temps de maintenance, gagner en agilité.
    • Se mettre en conformité légale sans remettre en question l’intégrité de leur patrimoine applicatif.

Ces entreprises sont donc de plus en plus nombreuses à envisager de mettre en œuvre des projets de modernisation de leur système. Elles ont la volonté de capitaliser sur leurs investissements passés, conserver les avantages d’un système reflet de leurs spécificités métier, tout en ouvrant celui-ci aux évolutions technologiques, condition de leur réussite business future.

Le partenariat d’Itheis et de Gaïa leur apporte la complémentarité de solutions performantes et l’accompagnement d’experts techniques IBM i reconnus pour leur mise en œuvre.

Une gamme de solutions reconnues mondialement pour leurs performances

Itheis est en effet le distributeur exclusif en région francophone Europe et Afrique de solutions de modernisation qu’il a sélectionnées auprès de plusieurs éditeurs, et qui constitue une offre “best of breed” pour moderniser l’IBM i.

  • Moderniser les bases de données DB2 for i : Xcase for i permet de modéliser les bases de données et les migrer vers SQL sans recompiler les applications
  • Moderniser les applications RPG : X Analysis permet de maîtriser la modernisation des applications RPG ou COBOL et de les documenter.
  • Dev’Ops : Gérer le cycle de vie des applications.TD OMS structure les opérations de développement et de maintenance et pilote les évolutions applicatives en toute conformité réglementaire.
  • Moderniser les interfaces IHM : Presto ou Newlook améliorent la productivité et la satisfaction des utilisateurs.

Ces solutions répondent donc aux besoins de documenter et d’analyser/ de transformer/ de gérer les versions/ d’optimiser la maintenance/ de gouverner les données.

Des experts IBM i pour accompagner leur mise en œuvre

Face à la demande croissante du marché, Itheis a sollicité l’expertise de Gaia dans la gestion de projets sur IBM i, dans les services managés et la TMA, pour accompagner ses clients dans la mise en place des projets ambitieux de modernisation.

L’objectif étant de proposer dans cette phase cruciale des interlocuteurs ayant une parfaite connaissance des enjeux des décideurs et des développeurs sur l’IBM i, ainsi qu’une réelle maitrise de la conduite du changement.
Pour les clients, confier le projet de modernisation à des ressources tierces permet de bénéficier de leur expérience dans des projets similaires, d’avoir accès à des compétences rares, de moins solliciter leurs ressources internes et ainsi de limiter l’impact opérationnel de la modernisation.

Expert de la conduite de projets de transformation, avec une double compétence technique et gestion de projet, Gaia se positionne sur la formation IBM i, le conseil et l’accompagnement de projets. Sa singularité réside principalement sur son périmètre centré IBM i dont elle possède une large expertise depuis plus de 20 ans.
Ses dirigeants Nathanaël Bonnet –IBM Champion – et Pierre-Louis Berthoin sont par ailleurs impliqués dans l’animation et la formation de la communauté d’utilisateurs IBM i, puisqu’ils animent le club Common France.

C’est donc très naturellement et logiquement qu’Itheis a souhaité s’appuyer sur ces ressources expertes pour accompagner ses projets clients.

Ce partenariat opérationnel préserve entièrement l’indépendance de société de conseil et de formation Gaïa. C’est l’ADN de l’entreprise et de ses dirigeants.