Blog
Actualités Événements Webinars Applications Base de données

Partage d’expérience au Common Romandie

Retour d’expérience sur la modernisation de DB2 for i

Pascal BLANDIN, d’ITHEIS était l’invité du COMMON Romandie , l’association des utilisateurs IBM i, pour partager l’expérience du projet FIGEAS/ASSURA de modernisation en SQL de leur base de données historique DB2 DDS.

L’association COMMON Romandie s’est réunie jeudi 2 mars 2017 à Lausanne pour une journée sur le thème de “IBM i on Power”, pour partager les bonnes pratiques et expériences sur IBM i afin d’inscrire l’IBM i au cœur du système d’information en assurant la pérennité des investissements pour les années à venir.

Des grands spécialistes du domaine étaient invités, comme Philippe Bourgeois d’IBM, Philippe Magne d’Arcad Software, Dider Feraud de Trader’s SA et Pascal Blandin d’Itheis.

Itheis était invité à témoigner de la récente expérience réussie de modernisation de la base de donnée DB2 de DDS à SQL pour la société FIGEAS, société de service du groupe ASSURA, premier assureur maladie en Suisse.

Pascal Blandin a présenté comment cette transformation a été réalisée chez FIGEAS, sans recompiler les programmes, dans le cadre d’un projet découpé en étapes maîtrisées et dans un délai très court, sans impact sur la production et le développement, afin d’apporter à FIGEAS les bénéfices escomptés :

– Documentation de la base et de son modèle de données

– Gain de visibilité et partage entre les équipes

– Ouverture de la base

– Epuration des données

– Assainissement des traitements générant des orphelins

– Passage assisté aux noms longs

– Génération automatique d’échantillons cohérents de la base

L’ensemble résultant dans des gains autour de cet actif stratégique qu’est la base de données pour une société d’assurance.

Itheis tient à remercier le COMMON Romandie pour leur invitation et leur accueil.