IBM parle de nos projets sur son site IBM.com

Ce n’est pas sans une certaine fierté que nous avons contribué à alimenter la section “business cases” du site IBM.com avec le cas de la transformation qu’a réalisé notre client Figeas/ Assura.

Avec l’aide du logiciel X Case et des équipes d’itheis, la 4eme compagnie d’assurance maladie en Suisse a en effet migré sa base de données DB2 de plus d’un million d’assurés de DDS à SQL.

Cet exemple a séduit Scott Forstie*, avec qui nous avons échangé au Common Europe, et il a souhaité le voir mis en avant auprès de l’ensemble de la communauté mondiale des clients d’IBM.

Traduction du résumé de l’article :

Assura assure l’avenir en adoptant une approche de haute agilité

Le secteur de l’assurance consiste à être prêt à tout.  Assura a saisi l’opportunité de pratiquer ce qu’il prêche, se lançant dans une modernisation de ses systèmes critiques. Avec l’aide d’itheis, la société a transformé son environnement de base de données, réduisant les risques et augmentant  son agilité tout en maintenant des performances exceptionnelles.

*Scott Forstie est le DB2 for i Business Architect, SQL Development Team Leader et IBM i developerWorks content manager d’IBM Worldwide.

Pour voir l’article sur le site IBM.com:

siteibm

Pour télécharger le pdf qui reprend le contenu de l’article :

ibm_buscase_assura1

La traduction de l’article:

Challenge Business

Pour continuer à fournir des services innovants à ses clients, Assura souhaitait ouvrir son infrastructure informatique aux compétences de nouveaux développeurs et faciliter l’intégration de nouvelles solutions au sein de son système.

Transformation

Assura s’est associé à Itheis pour reconfigurer son environnement IBM® Db2®, réalisant une transformation à faible risque qui aide l’entreprise à tirer le meilleur parti de sa plate-forme IBM Power Systems ™.

Résultats de la transformation

  • Réduit les risques en introduisant la documentation et la pérennité de la plate-forme
  • Étend la durée de vie des investissements technologiques, qui continuent à offrir de hautes performances
  • Pose les bases de l’innovation et de l’utilisation améliorée des données

La démarche

Penser à long terme

Quand quelque chose fonctionne bien, il est tentant de maintenir l’existant. Mais, comme les assureurs en sont particulièrement conscients, les circonstances changent et il est important d’être préparé. Assura, le quatrième groupe d’assurance maladie en Suisse, a concentré son attention sur la plate-forme informatique au centre de ses opérations.

“Nous avons ouvert l’accès aux données, nous aidant à tirer le meilleur parti de la plate-forme IBM Power Systems.”

Laurent Crelier, architecte en chef et directeur adjoint du département informatique, Figeas S.A.(fournisseur de services informatiques et membre du groupe Assura), reprend l’histoire : «Le marché de l’assurance évolue rapidement, donc personne ne peut prédire précisément ce qui va se passer. Assura pour culture historique d’offrir des services innovants à ses clients. Pour nous assurer que cela continue, nous devions pouvoir adapter les technologies du futur rapidement et facilement.

Les serveurs IBM® Power Systems ™ exécutant le système d’exploitation IBM i sont depuis longtemps la plate-forme de prédilection d’Assura, offrant des performances et une fiabilité exceptionnelles. Cependant, la société a développé son environnement de base de données en DDS et une partie du code n’était plus à jour.

«IBM i on Power Systems est fiable: 800 utilisateurs manipulant des tâches telles que les demandes des clients peuvent travailler simultanément sur nos systèmes sans problèmes de performances, et nous avons une disponibilité proche de 100%», explique L.Crelier.

«Nous voulions conserver ces avantages, mais moderniser notre environnement afin qu’il ne nécessite plus de compétences spécialisées, puisque la plupart des personnes qui possèdent ces compétences prendront leur retraite au cours des prochaines années.

“Plus précisément, nous voulions faciliter l’intégration avec de nouvelles solutions, ouvrant la voie à l’intégration de services tels que le cloud et le mobile. Nous voulions également répondre à l’absence de documentation détaillée sur notre environnement de base de données, ce qui augmentait le risque de problèmes lorsque nos développeurs de longue date prendraient leur retraite. “

Couverture Premium pour parer à toutes les éventualités

En mettant à jour la plate-forme au cœur de ses opérations, Assura a réussi à réduire les risques et à envisager l’avenir avec plus de confiance.

“Nous disposons désormais d’un environnement de base de données pour IBM i sur la plate-forme Power Systems qui est documenté et ouvert à une nouvelle génération de développeurs“, explique l.Crelier. “Il est également beaucoup plus simple de le connecter aux meilleures solutions, y compris les services cloud et mobiles. De cette manière, notre travail avec IBM, Itheis et Resolution Software a permis de pérenniser notre environnement informatique. Mieux encore, tout ceci a été réalisé sans interrompre les opérations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, donc il n’y a pas eu de perturbation pour les clients qui recherchaient des devis ou qui cherchaient des informations sur notre large gamme de services.

En permettant l’intégration avec une plus large gamme de logiciels et d’applications, le projet aide Assura à augmenter ses retours sur investissement dans les solutions IBM Power Systems.

“Nous considérons qu’IBM Power Systems exécutant IBM i est une partie essentielle de notre activité, de sorte que la prolongation de la durée de vie de notre plate-forme actuelle a été un pas en avant pour nous”, explique L.Crelier. “Nous pouvons continuer à bénéficier des performances exceptionnelles et de la fiabilité de la plate-forme tout en nous assurant qu’elle est prête pour les besoins futurs.”

Assura a fait un pas de plus dans son voyage vers une agilité accrue, jetant les bases du développement de nouveaux services innovants pour les clients.

L.Crelier conclut: «Ré-ingénierer de notre base de données est une étape dans un programme de modernisation plus large, et nous sommes impatients de voir où il nous mènera ensuite. Nous avons ouvert l’accès aux données, en nous aidant à tirer le meilleur parti de la plate-forme IBM Power Systems, qui a déjà été un moteur impressionnant pour notre activité. “

À propos d’Assura

Fondé en 1978 et situé à Pully en Suisse, le groupe Assura est le quatrième groupe d’assurance maladie du pays, avec plus d’un million de clients. Il emploie 1 200 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 3 milliards de CHF . Figeas S.A. fait partie du groupe Assura et a été fondée en 2005 dans le but de fournir un soutien et des conseils aux entreprises d’Assura pour leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier.

Composants de solution

IBM® Power System S824
IBM i

Itheis est un partenaire commercial IBM et un spécialiste de la gestion de projets de modernisation pour l’environnement IBM i.

 

 

One thought on “IBM parle de nos projets sur son site IBM.com