Modélisation des bases de données DB2 sur IBM i

Modélisation des relations des bases de données DB2 sous IBM i (AS400, iSeries) pour les ouvrir à d’autres applications, avec le système expert Xcase for i

Contexte : Des relations implicites

Les bases de données DB2 sous IBM i (AS400, iSeries) contiennent des milliers de tables et aucune relation, ni référentiel, ni contrainte explicites.

Les relations implicites sont souvent noyées dans le code et résident seulement dans la tête des développeurs des applications, ce qui expose l’entreprise à perdre cette précieuse connaissance de la structure de ses bases de données.

La solution Xcase for i d’Itheis permet de découvrir ces relations et de les expliciter, puis dans une deuxième étape d’implémenter ces relations dans la base de données DB2 for i.

Découverte des relations de la base de données DB2 for i

Même si certains membres de votre équipe de développement les ont en tête, expliciter les relations de vos bases de données est une tâche qui peut être consommatrice de temps et source d’erreurs.

En automatisant cette tâche, le module Relate-DB de XCase for i réduit le temps et l’effort nécessaires de la part de l’équipe de développement, en leur permettant de se concentrer seulement sur la validation des relations identifiées par le logiciel.Modèle Relationnel Base de Données DB2 avec Xcase for i

Visualisation graphique du modèle de données DB2 for i

Même si vous faites le choix de ne pas migrer la base vers SQL, les relations qui auront été découvertes seront très utiles pour servir de documentation et partager la connaissance de la structure de la base de données dans l’entreprise.

Des outils de requête comme « Web Query » peuvent utiliser les relations explicitées pour automatiser la définition de requêtes complexes. Elles ajoutent à la base les meta données nécessaires pour mettre en place des outils de Business Intelligence.

Les relations découvertes par XCase for i et validées sont visualisées sur une interface graphique très parlante et compréhensible pour toutes les générations de développeurs.

Bénéfices de la modélisation des relations DB2 for i

Les relations des tables de la base de données sont essentielles pour comprendre sa structure. Les bénéficies de cette modélisation sont :

  • Meilleure documentation
  • Compréhension par des informaticiens non IBM i
  • Préservation de la connaissance critique pour l’entreprise
  • Accélération des travaux de développement
  • Élimination des tâches de routine effectuées par les équipes de développement
  • Meilleur support des outils de requête
  • Intégration applicative, par exemple avec des logiciels de reporting et de BI

Avantages de la solution logicielle XCase for i d’Itheis

  • Solution non intrusive dans le code
  • Visualisation graphique du modèle de données
  • Possibilité de mise en œuvre par étapes progressives, sans risque
  • Possibilité d’externalisation du projet à des experts
  • Solution puissante et éprouvée, déjà utilisée par des centaines de clients