Référence client : LANDAUER

Temoignage client Itheis LANDAUER

Avec TD/OMS, LANDAUER a industrialisé sa gestion des changements applicatifs, préalable au lancement d’un projet de modernisation sur IBM i.

La société LANDAUER

La société LANDAUER est une société industrielle proposant des solutions innovantes pour la mesure des risques nucléaires et radiologiques.
Leader mondial en dosimétrie et fort d’une expérience de plus de 60 ans, LANDAUER assure des services de suivi dosimétrique et la fourniture d’équipements de laboratoires dans le respect de la réglementation.
Dans la santé, le nucléaire, l’industrie, la recherche et l’éducation, plus d’1,8 millions de travailleurs dans le monde font confiance à LANDAUER pour leur radio suivi dosimétrique.

 

 

logolandauer

Enjeux, problème rencontré par LANDAUER

L’entreprise LANDAUER est inscrite dans un projet de modernisation constitué de plusieurs étapes.

Ce projet impactait un nombre important de programmes interdépendants qui complexifiait les développements et ralentissait les cycles de mise en production.
L’enjeu majeur pour LANDAUER est d’être plus agile dans un contexte de traçabilité forte (conformité réglementaire avec Sarbanes-Oxley- «SOX») et de sécurité.

Le pré-requis pour bien accompagner cette feuille de route est donc la mise en place d’un outil de gestion de cycle de vie applicatif, assurant l’automatisation et la tracabilité des processus.a vision de FIGEAS est de faire évoluer son système d’information monolithique vers un modèle ouvert, basé sur le « Best of breed » des solutions intégrées du marché (Finance, CRM, Gestion des prestations, RH…) et interconnectées à un Back Office existant.

Les objectifs du projet d’ALM (Application Life Cycle Management) étaient les suivants :

  • Analyse d’impact en vue de la compréhension, de la documentation dynamique (création d’un référentiel) et de la gestion des dépendances,
  • Automatisation des transferts entre les différents environnements (développement, test et production) pour gagner en productivité,
  • Automatisation de la consignation des interventions pour assurer la traçabilité.

La solution TD/OMS

Elle a séduit LANDAUER pour plusieurs raisons :

  • Sa capacité à automatiser tous les processus de transfert entre environnements, qui ne requièrent pas de valeur ajoutée, tout en respectant les pratiques standard du développement sur l’IBMi.
  • Sa capacité à faciliter la mise en oeuvre des bonnes pratiques de sécurité (profils /gestion droits…).
  • L’assurance de la traçabilité de tous les changements en conformité avec les exigences SOX, y compris SoD (Segregation of Duty).a solution Xcase for i de modernisation de la base de données a été mise en place conjointement par FIGEAS et ITHEIS.
  • Une très bonne intégration dans RDi pour une prise en main rapide des fonctions de l’outil par les utilisateurs. 2 jours de formation et 3 jours d’accompagnement ont été suffisants pour que l’équipe interne de LANDAUER soit opérationnelle dans son utilisation de l’outil TD/OMS.

 

Cédric CHAPUIS, Responsable Informatique de LANDAUER, témoigne :

« Avec son gestionnaire de dépendance, TD/OMS nous permet aujourd’hui de réaliser des évolutions qui nous étaient inaccessibles hier.
Nous avons gagné en agilité, condition indispensable pour mener à bien notre projet de modernisation IBM i»

Résultats et Bénéfices obtenus par LANDAUER

Les bénéfices sont multiples :

  • Réduction du temps de développement
  • Diminution du risque d’erreur
  • Automatisation des tâches répétitives
  • Mise en oeuvre des bonnes pratiques IBMi.
  • Conformité à SOX facilitée.