Référence client : FIGEAS groupe ASSURA

 FIGEAS a transformé sa base de données DB2 de plus d’un million d’assurés de DDS à SQL en huit mois avec Itheis et le logiciel Xcase for i

La société FIGEAS, groupe ASSURA

FIGEAS est la société de services du groupe ASSURA, premier assureur maladie en Suisse pour le régime obligatoire des soins, avec plus d’un million d’assurés en 2017. Fort de ses 1 200 salariés, l’ensemble de l’activité Back Office est implémenté sur un IBM i, pourvue d’une base de données DB2 for i en DDS.

Enjeux et objectifs

La vision de FIGEAS est de faire évoluer son système d’information monolithique vers un modèle ouvert, basé sur le « Best of breed » des solutions intégrées du marché (Finance, CRM, Gestion des prestations, RH…) et interconnectées à un Back Office existant.

Client Itheis 1-7

Note : Le Best Of Breed est un positionnement marché qui consiste, pour une solution logicielle, à viser l’excellence sur un segment spécifique. A l’opposé, les « généralistes » cherchent à offrir la couverture fonctionnelle la plus large possible, c’est-à-dire à intégrer de nombreuses fonctionnalités.

Laurent CRELIER, le DSI Adjoint, ajoute :

« Pour cela nous devons nous appuyer sur une base de données moderne, normalisée et intègre aux standards SQL du marché. »

Les options de modernisation

Laurent CRELIER poursuit : « La modernisation de notre base de données Back Office était prioritaire. Nous avons étudié les différentes options : la gérer manuellement ou à l’aide d’un outil. La méthode « Surrogate » promue par IBM dans son RED BOOK dédié à la modernisation de DB2 for i (ibm.com /redbooks Front cover Modernizing IBM Eserver iSeries Application Data Access – A Roadmap Cornerstone) nous intéressait car elle apporte une réelle indépendance entre les données et les traitements. Elle permet de passer à SQL et d’enrichir les tables de nouveaux champs sans devoir recompiler les programmes existants (Cobol, RPG et ADELIA chez nous). Nous l’avons vérifié sur un pilote. »

« Nous avons alors étudié les différentes solutions présentes sur le marché. La solution Xcase s’est avérée la plus mature en permettant notamment d’implémenter plusieurs méthodes dont la « Surrogate » d’IBM. »

« Nous avons réalisé avec l’intégrateur ITHEIS un POC (Proof of concept) d’une semaine en nos locaux sur notre base client. Nous avons poussé les tests jusqu’à faire tourner l’émission des primes sans erreur et sans dégradation de performances sur nos nouvelles tables SQL ! Cela a fini de nous convaincre. »

Solution mise en place

La solution Xcase for i de modernisation de la base de données a été mise en place conjointement par FIGEAS et ITHEIS.

La modernisation des 1 000 tables a été réalisée en 3 lots afin de s’insérer dans des fenêtres restreintes d’indisponibilité du système.

Les étapes de transformations (ou modernisations) ont été réalisées par ITHEIS et les équipes FIGEAS (DBA/DBE) se sont concentrées sur la valeur ajoutée métier : pertinence des noms longs, validation des relations, nettoyage de certaines données, mise en place de nouveaux champs…

Le projet a été mené conjointement et reposait sur les étapes suivantes :

  • Mise en conformité SQL de certaines données (dates valides, champs numérique, valeur Null, etc.)
  • Transformation de DDS en DDL
  • Génération des modèles graphiques relationnels des différents sous-domaines
  • Partage du modèle avec les équipes de développement, les analystes, le support…
  • Mise en observation du modèle pour identifier les traitements générant encore des orphelins (avant l’implémentation de l’intégrité Référentielle réelle sur DB2 for i).

Le partenariat avec ITHEIS a permis de réaliser cette mission en minimisant l’impact sur les ressources internes de FIGEAS.

Résultats et Bénéfices obtenus par FIGEAS

Les bénéfices sont multiples :

  • Epuration des données
  • Assainissement des traitements générant des orphelins
  • Passage assisté aux noms longs et descriptions, des tables et des colonnes
  • Documentation du modèle relationnel graphique de la base de données et mise en place des relations
  • Gain de visibilité et partage du modèle pour toutes les équipes à travers Xcase Viewer
  • Ouverture de la base
  • Ajout de nouveaux champs : Identifiants uniques (identify), dates de type*DATE, etc…