Petit « digest » des enseignements du Common Europe Congres (CEC2017) dédié à l’IBM i

Itheis était sponsor du CEC 2017 qui s’est tenu à Bruxelles du 18 au 21 juin 2017.

Nous avons pu assister à quelques unes de quelques 75 sessions qui se sont tenues pendant l’évènement ( dans la limite de nos possibilités : nous ne possédons pas encore le don d’ubiquité ! )

Ces quelques jours passés avec les membres experts de la communauté IBMi nous ont encore apporté la preuve que cette plateforme évolue constamment et ne cesse de se remettre en question pour aller toujours plus loin dans la performance.

Nous vous proposons ici un résumé des avancées IBMi que nous avons jugées les plus intéressantes

Article rédigé par Thierry LABRUNIE, directeur technique ITHEIS

Cliquez sur le titre pour accéder directement au paragraphe souhaité:

Bonne lecture !

Nouveautés DB2, un sujet qui nous tient à cœur.

Session -« What’s New in DB2 for i » de Scott FORSTIE

C’est toujours passionnant d’écouter Scott FORSTIE pour découvrir ou approfondir les dernières évolutions de DB2.

CEC_210617_1

Lors de cette session, il a exposé les nouveautés de DB2 for i lié à la TR2 de la V7R3.

En plus de ses connaissances expertes sur le sujet, il nous a fourni quantité d’astuces pratiques.

Un exemple: pour profiter des tables temporelles, vous avez la possibilité de les alimenter avec des données antérieures à leur création. L’avantage est donc la possibilité de mettre en œuvre ces tables avec des données historiques.

Une raison de plus pour entamer votre modernisation de DB2 vers SQL, qui permet  la mise en œuvre de ces tables temporelles.

Lien vers la présentation de Scott FORSTIE sur DB2.

retour haut de la page

Open Source : quand la nouvelle génération bouscule les idées reçues !

Session – Open-Source ILE Concepts de Liam ALLAN

Une session qui donne à voir autrement l’IBMi.

D’abord un jeune de 20 ans, Liam ALLAN face à une trentaine de têtes un peu grisonnantes, c’est rafraichissant.

LiamAllan

Parmi les sujets abordés : comment gérer les sources dans l’IFS et tenant compte de toutes les situations pratiques – y compris les plus délicates comme la compilation des CLP et des DSPF – mais en y apportant des solutions.

Liam a ensuite fait une démonstration de GIT, solution OPENSOURCE pour travailler de manière concurrente sur un même source, avec plein d’astuces intéressantes.

Pour finir, Liam nous invite aussi à adopter d’autres pratiques et à faire évoluer notre culture pour plus partager nos solutions. Une posture issue du monde open source, mais que seul Scott KLEMENT pratique.

Un vrai tourbillon de nouveautés en termes de méthodes, de pratiques et de culture. C’est à l’image de ce que va apporter la nouvelle génération de développeurs que vous allez intégrer dans votre DSI, et qu’il va falloir aider dans la compréhension de votre environnement applicatif !

retour haut de la page

PDI : un outil d’analyse des performances gratuit et opérationnel en standard et depuis la V6R1

Session – Introduction to the IBMi Performance Data Investigator de Dawn MAY

PDI -« Performance Data Investigator »- est accessible au travers de IBM Navigator for i (attention à être à jour en termes de PTF pour profiter des dernières améliorations ou corrections).

Il fournit des informations synthétiques et précises qui permettent d’identifier graphiquement les différents états de l’IBMi. Facile à utiliser, il simplifie la compréhension de données d’analyse complexes. Il s’appuie sur la collecte des données, active par défaut sur l’IBMi : tout se fait automatiquement.

PDI est en capacité d’analyser tous les types de travaux et de piloter l’IBMi à l’aide d’indicateurs par défaut, que vous pouvez personnaliser à loisir :

indicateurspdi1

Un exemple, l’indicateur de CPU (ci-dessous).

indicateurspdi

Il est possible de zoomer dans l’échelle du temps pour mettre en lumière une pointe d’activité et, éventuellement, modifier les réglages ou apporter une action corrective.

cpu_pdi

PDI offre beaucoup plus encore:  pour le découvrir:

lien vers la présentation de Dawn May sur PDI

Une nouvelle preuve que l’IBMi fourni en standard et gratuitement les moyens de rendre votre système d’information encore plus efficient et performant.

*Dawn MAY est senior consultant chez IBM Lab Services and Training à Rochester. Avant cela, Dawn était à la tête du Performance and Scalability Services Center.

retour haut de la page

 

Emulateur ACS: des détails pratiques encore peu connus qui vous convaincront surement de l’adopter.

Session - My emulator is better than your emulator de Jesse Gorzinski

ACS: voici un sujet surprenant dans une rencontre traitant des nouveautés IBMi . En effet que peut-on encore découvrir sur l’émulateur promu depuis 5 ans déjà par IBM en remplacement de Client Access?

Jesse GORZINSKI* nous a fait découvrir une grande quantité de détails pratiques qui permettent vraiment d’adopter ACS.

4 exemples:

  • ACS est installable en moins d’une minute. Il peut être installé sur un répertoire partagé et les paramètres peuvent être poussés vers les utilisateurs.
  • Détail très utile, vous pouvez différencier vos différentes machines (Dev, Prod) avec des filigranes, plus simple que les codes couleur sur Client Access !
  • Vous pouvez aussi conserver un historique des écrans liés à votre navigation.
  • Vos anciens paramètres de sessions WS de Client Access peuvent être récupérées dans ACS.

Lien vers la présentation de Jesse GORZINSKI sur ACS.

*Jesse GORZINSKI travaille au IBM i development lab à Rochester. Il est Business Architect des technologies open source . Jesse, qui a commencé à programmer en RPG dès l’age de 18 ans, est un expert du développement d’applications sur IBM i, de system access et de la modernisation IBMi.

retour haut de la page

3 astuces simples et pratiques pour gérer votre IBMi:

Session - IBM i Keeping it current and Best Practices Daily system monitoring, tuning, and cleanup de Larry BOLHUIS

  1.  Pour isoler les messages système importants dans QSYSOPR, IBM fournit en standard une MSQG qui fera le travail automatiquement. Vous avez juste à réaliser la commande suivante : CRTMSGQ  QSYS/QSYSMSG TEXT(‘Optional MSGQ to receive specific messages’). Voir plus de détail ici
  2.  Pour éviter de conserver des profils avec les mots de passe par défaut, l’IBMi fournit la commande : ANZDFTPWD:anzdftpwwd
  3. ANZPRFACT permet de mettre inactif des profils inutilisés depuis xx jours

Lien vers la présentation de Barry BOLHUIS

retour haut de la page  

En conclusion:

Ces interventions des experts de la communauté IBMi prouvent le dynamisme de cette plateforme en perpétuelle évolution et remise en question, et son avancée dans le monde IT.

Comme nous l’avons fait à l’occasion de cet évènement, nous sommes en permanence à l’écoute des évolutions du monde IBMi pour vous apporter les solutions les plus pointues sur le marché et vous aider à les mettre en œuvre.

Itheis vous apporte son expertise et vous accompagne dans la modernisation de votre système.

Objectifs : capitaliser sur le patrimoine applicatif de votre entreprise,  vous permettre de le rendre ouvert à l’intégration de nouvelles solutions et intégrer de nouveaux collaborateurs capables d’en comprendre le fonctionnement.